A propos de moi

« Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » Gandhi

Licenciée en communication (IHECS), j’ai travaillé 12 ans en tant que chargée de communication en entreprise. Après avoir eu mes deux enfants, j’ai décidé de reprendre ma vie professionnelle en main et de me poser les bonnes questions. Clairement, je n’étais plus épanouie dans mon travail, je ne me sentais plus à ma place, pire je ne donnais pas le meilleur de moi. Porter un masque et être en contradiction avec mes valeurs profondes m’étaient devenu insupportable. Je me suis coachée pendant des mois pour savoir ce que je voulais vraiment. Plusieurs choses étaient claires : je voulais être le changement que je veux voir dans le monde (Merci Ghandi !) et je voulais un métier pour lequel j’avais un talent, des compétences « naturelles ». Le métier de coach m’est apparu comme évidence. Il rassemble mes valeurs les plus importantes (l’autonomie, la responsabilisation, l’humain, l’action) et mes compétences (l’écoute, la mise en action, la bienveillance).

Je me suis formée au métier de coach chez Coaching Ways Belgique en 2018. Je suis en cours de certifiée ICF (International Coaching Federation).

Assez rapidement dans ma pratique, lorsque j’accompagnais des adultes en demande de reconversion, une petite voix dans ma tête me disait : « Et si nous pouvions éviter ça ? S’y prendre plutôt ? ». Je me suis alors formée au coaching d’orientation, convaincue que cet accompagnement est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir à un jeune avant de se lancer dans la vie professionnelle. Lui donner cette chance magnifique de découvrir ses talents, ses forces, ses aspirations afin de lui permettre de construire un projet professionnel qui l’épanouira. Ça ne veut pas dire qu’il ne changera jamais de travail. Il aura un projet, une vision de ce qu’il veut faire de sa vie et la manière pour y arriver.

Aujourd’hui, je suis coach en transition et j’accompagne des personnes qui comme moi souhaitent s’aligner, se questionner, redonner du sens à leur vie, trouver un projet respectant leurs valeurs, contribuer à un monde meilleur. Finalement, le plus important, s’épanouir et donner le meilleur d’elles-même.

Gagner en confiance, se motiver, mettre ses limites, oser dire non, s’affirmer, prendre une place plus juste, se reconnecter à ses forces et ses compétences, prendre conscience de ses modes de fonctionnement, communiquer efficacement,… Quel merveilleux métier ! Je suis très émue de rencontrer ces personnes sur leur chemin de vie, de les voir reprendre confiance en elle, en leurs forces et surtout de voir réapparaître des étincelles dans leurs yeux, de la confiance et de l’espoir.

Mon parcours de formation

Licence en Communication / Relation Publique à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes en Communication Appliquée) – Bruxelles (2001)

Formation en Coaching certifiante (ICF) chez Coachingways (2018)

Atelier « Initiation aux Pratiques Narratives » chez Les filles du Baobab(Novembre 2018)

Formation à l’écoute chez Télé-Accueil (Novembre 2018)

Formation en Coaching d’orientation chez Coaching & Découvertes (Janvier 2019)

Formation « Initiation à la Transition Intérieure » par le Réseau Transition (Mars 2019)

Formation « Groupe efficace et agréable, module 1 » par le Réseau Transition(Avril 2019)

Formation à la Gouvernance partagée – MOOC organisé par L’Université des Colibris (Avril 2019)

Atelier « L’entreprise libérée, pas à pas » chez Nautéalus (Juin 2019)